Historique de la Fondation Saphir

La Fondation Saphir, anciennement connu sous le nom de Fondation Mont-Riant a vu le jour le 1er janvier 2013 à la suite de l'intégration de nouveaux EMS dans son activité soit l'EMS du Jura à Ballaigues et l'EMS Contesse à Croy. Depuis, l'EMS Maurice Bugnon a rejoint la fondation, cela au 1er janvier 2014.

Mais comment est née la Fondation Mont-Riant ?? Il était une fois un couple d'infirmier, Marianne et Patrice Lévy, désireux de réaliser un rêve : ouvrir un établissement médico-social. L'idéalisme l'emportant sur le raisonnable le projet se réalise le 1er janvier 1975. Ils vécurent l'époque héroïque des premiers EMS, des normes architecturales à géométrie variable, du financement négocié en tête à tête, pied à pied, de la considération générale pour un métier difficile.

Comme dans toutes les histoires qui se terminent bien, ils furent heureux et ce premier établissement fut suivi de plusieurs autres créations d'institutions où les compétences et intérêt professionnel purent s'exprimer ! Le temps passant, les projets se développant, l'intégration de ces établissements dans le dispositif de santé régional se renforçant, les autorités sanitaires de l'époque, dans un légitime souci de pérenniser l'avenir de ces institutions, proposèrent à ce couple d'infirmiers entreprenant de créer une fondation.

pm levy

Le 17 septembre 1989, la Fondation Mont-Riant est née.

Les partenaires

Dès sa constitution, la Fondation Mont-Riant s'est clairement positionnée dans le dispositif médico-social du canton de Vaud. Par l'intermédiaire des membres du conseil, de sa direction ou de ses collaborateurs, elle a contribué activement dans le cadre des commissions des zones sanitaires de l'époque, au développement des futurs réseaux de soins.

Les acteurs

Il était une fois des gens qui ont écrit cette histoire. Des membres du conseil qui ont fait vivre et grandir cette fondation, des collaborateurs qui se sont investis dans cette fondation, des bénéficiaires qui ont fait confiance à cette fondation. A tous merci d'avoir permis que cette belle histoire commence.

Epilogue

Le premier tome de cette histoire se termine, la suite a déjà commencé avec la Fondation Saphir et comme toutes les belles histoires, souhaitons qu'elle soit sans fin.