EPSM Le Pré-Carré

Cet établissement est situé dans un petit village à mi-distance entre Lausanne et Yverdon-les-Bains dans une maison de maître. Il dispose de plusieurs terrasses ombragées dans un grand parc arboré. Des espaces sont tout spécialement dédiés aux différentes activités thérapeutiques sociales et récréatives.

Son architecture confère un climat familial intime, générant calme et quiétude.

Nos établissements s'inscrivent dans la mission de maintien des acquis et de réhabilitation.

Ils s’adressent aux personnes atteintes de troubles psychiques et/ou psychologiques dont le parcours de vie nécessite un accompagnement en hébergement sept jours sur sept et vingt-quatre heures sur vingt-quatre. 

Des professionnels issus des métiers de la santé et du social/animation, en collaboration avec les équipes hôtelières, techniques et administratives de la Fondation Saphir.

En cas de besoin, les partenaires externes peuvent être également sollicités.

Le prix facturé au bénéficiaire comprend une participation socio-hôtelière, des contributions aux charges mobilières et à l'entretien immobilier ainsi qu'une participation aux coûts des soins. Ces tarifs sont définis par l'Etat de Vaud.

De plus amples renseignements à ce sujet sont disponibles sur notre site internet, sous l'onglet « Tarifs ».

Le site www.vd.ch est également à votre disposition.

  • Garder l'espoir
  • Redéfinir l'identité
  • Découvrir un sens à la vie
  • Responsabiliser la personne dans son rétablissement.

Les prestations répondent aux besoins spécifiques des bénéficiaires nécessitant une stimulation, un soutien ou une suppléance socio-éducative dans les actes de la vie quotidienne, des soins et une présence continue. Ces prestations visent à permettre le développement de nouvelles compétences et à favoriser l'estime de soi et la socialisation. Le but est de favoriser chaque bénéficiaire à s'engager dans son processus de rétablissement.

Outre l'hébergement en EPSM, La Fondation Saphir propose d'autres prestations relatives à la mission psychiatrique, telles que :

  • L'accompagnement en appartements supervisés "Les Apparts"
  • L'organisation de Soins à Domicile "OSAD"
  • L'accueil de jour dans l'Unité d'Accueil Temporaire psychiatrique "UATp Le Quai".

Lorsque les troubles liés à la maladie psychique et/ou psychiatrique ne permettent plus au bénéficiaire de rester dans son lieu de vie temporairement ou de façon plus durable.