La Colocation Topaze

La colocation TOPAZE est située dans un des immeubles de la Résidence Saint Martin à Orbe. Cet immeuble récemment construit se trouve dans un cadre verdoyant au bord de la rivière de l'Orbe, avec une magnifique vue sur le Jura.

La colocation TOPAZE se déploie sur deux grands appartements bien équipés, sans barrières architecturales et sécurisés. Les six locataires disposent chacun d'une chambre individuelle meublée par leurs soins ainsi que de 3 salles de bains, dont une est privative. Un grand séjour ainsi qu'une cuisine spacieuse leur permettent de partager des activités en commun. Ils bénéficient d'une grande terrasse attenante au séjour et peuvent accéder facilement au jardin de l'immeuble.

 

Topaze intro 1

 Cliquez pour agrandir

 

 

Topaze intro 2   Topaze intro 3
              Téléchargez la version PDF                 Téléchargez la version PDF

 

 

Topaze intro 4

Aux personnes vivant seules à leur domicile et atteintes de la maladie d'Alzheimer ou d'une autre forme de maladie apparentée.

Permettre aux colocataires de vivre dans un cadre de vie communautaire et sécurisé. Maintenir le plus longtemps possible l'autonomie de chaque colocataire, et éviter l'isolement en entretenant un réseau social.

Les colocataires sont accompagnés 7 jours sur 7  par des personnes expérimentées et au bénéfice d'une formation spécifique dans le domaine de la psychiatrie de l'âge avancé. Une présence est assurée toutes les nuits, garantissant la sécurité des colocataires.

Les accompagnants aident les colocataires à s'organiser individuellement ou collectivement pour le bon déroulement de la journée en les invitant à participer aux tâches quotidiennes et à diverses activités (promenade, sorties, musique, jeux, gymnastique, etc.)

Lorsque la personne ne peut plus vivre seule à domicile tout en étant encore suffisamment autonome et indépendante pour pouvoir profiter de la colocation.

Les coûts de la colocation Topaze englobent l'ensemble des dépenses courantes d'un ménage, plus les salaires des accompagnants.

Chaque situation est considérée individuellement et les colocataires bénéficient des accords passés par la Fondation SAPHIR avec ses partenaires. Cela permettant l'accessibilité financière à toute personne pouvant bénéficier de la colocation.

Pour toute question liée au financement n'hésitez pas prendre contact avec la personne responsable de la colocation au 024 441 61 67