Les Apparts

« Les Apparts » est une structure d'accompagnement médico-social (SAMS). Elle offre des prestations socio-éducatives à domicile (appartement individuel, appartement communautaire ou en colocation). L'accompagnement socio-éducatif est défini en fonction du projet du bénéficiaire en collaboration avec les partenaires du réseau.

Une équipe de professionnels du travail social intervient du lundi au vendredi à domicile dans les régions d'Yverdon-les-Bains et de Renens.

Aux personnes adultes (18 – 65 ans) dont les problématiques correspondent aux critères de la mission de psychiatrie adulte et qui nécessitent un accompagnement socio-éducatif dans leur quotidien.

Les prestations socio-éducatives sont proposées par des professionnels du travail social (éducateurs sociaux et assistants-socio-éducatifs), en collaboration avec les équipes techniques et administratives de la Fondation Saphir ainsi que les différents acteurs du réseau socio-médical des bénéficiaires.

Pour les personnes au bénéfice des prestations complémentaires (PC), les prestations socio-éducatives sont prises en charge pour un montant maximum mensuel de 850 francs (environ 13 heures par mois) par les régimes sociaux selon la convention en vigueur. Ces prestations allouées sous forme de forfait sont prescrites par le médecin. Elles sont validées et renouvelées régulièrement par le SASH.

De plus amples renseignements au sujet des modalités de financement pour les prestations socio-éducatives sont disponibles sur le site www.vd.ch.

Offrir un encadrement rassurant, stimulant, apte à mobiliser toutes les ressources du bénéficiaire en respectant sa liberté et ses droits. L'objectif principal est l'intégration et/ou le maintien en appartement ainsi que le développement des habiletés nécessaires à l'autonomie dans une perspective de réinsertion sociale à long terme.

- Lorsque la situation et/ou les compétences du bénéficiaire ne permettent plus le maintien en appartement sans accompagnement.

- Quand les habiletés quotidiennes nécessaires à l'intégration d'un appartement ont été acquises dans le cadre d'un milieu d'hébergement (phase transitoire d'évaluation pour un appartement individuel).

La structure fournit des prestations socio-éducatives en fonction du
projet de la personne et de ses objectifs sur 3 axes principaux :

- gestion des habiletés quotidiennes (entretien du logement, budget, hygiène de vie, etc.)

- réinsertion socio-professionnelle ;

- cadre relationnel, échanges, conseils, stimulation.

Pour les personnes n'ayant pas ou plus de domicile privé, la structure propose de les accompagner dans les démarches d'intégration en appartement protégé selon la procédure suivante : entretiens d'admission, validation du projet, recherche d'appartement (liste d'attente), aide au déménagement, maintien à domicile.